Les factures énergétiques des Français s’élèvent en moyenne à 1200€ par an par famille. Ce constat est assez alarmant sachant que les prix de l’énergie augmentent chaque année un peu plus. Retrouvez tous les conseils et astuces pour faire des économies d’énergie avec votre chauffage électrique !
La chose la plus importante à considérer pour économiser sur vos factures d’énergie est la rénovation de l’isolation de votre logement. En effet, rénover l’isolation pourrait vous faire économiser jusqu’à 60% de votre facture d’électricité. A l’origine, les chauffages ont été inventés pour compenser la fuite de chaleur du logement qui se fait par les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les endroits où la chaleur s’en va rapidement. On les retrouve dans les toitures, les sols ou les murs. Ce sont ces ponts qui créent une sensation de murs froids, de sols glacés et qui font que l’air ne circule pas correctement dans la pièce.
Bon à savoir, il existe de nombreuses aides et de divers moyens de financer vos rénovations d’énergie qui sont accessibles en se rapprochant des sites gouvernementaux et/ou des organismes spécialisés. Ainsi, les travaux sont accessibles par plus de foyers aux différents revenus.
Au niveau du chauffage en lui-même vous pouvez changer de chauffage et opter pour un nouvel équipement. Vous pouvez passer de deux classes énergétiques supérieures en changeant votre chauffage traditionnel, communément appelé le chauffage “grille pain” pour un chauffage à thermostat électronique. Ainsi, vous consommerez moins d’électricité en améliorant votre classe énergétique et vous pourrez moduler la température pour qu’elle chauffe votre logement selon votre besoin et non pas de façon aléatoire comme les anciens modèles finissent par le faire.
La domotique est également recommandée pour faciliter le quotidien des familles tout en leur faisant économiser sur leur facture énergétique et principalement, le facteur le plus coûteux : le chauffage électrique. Grâce à la gestion centralisée du contrôle des lumières, de l'électroménager et du chauffage, vous pourrez décider de votre smartphone, tablette ou ordinateur, de réguler votre chauffage à distance ou de prévoir les plages horaires durant lesquelles vous voudriez que votre chauffage se déclenche. Il est cependant important de prévoir l’achat des équipement compatibles avec le système de domotique et de faire un système électrique adéquat. Si vous venez d’emménager, pensez bien à faire vos démarches de mise en service auprès de votre fournisseur pour pouvoir démarrer votre contrat d’électricité. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent ici. Vous êtes arrivés dans votre nouveau logement mais ne savez pas comment faire le changement de nom sur votre contrat ? Renseignez-vous sur cette page.
Si vous préférez rester sur votre modèle actuel sans aide technologique pensez aux gestes simples pour économiser comme passer au mode “éco” qui permet au chauffage de chauffer votre pièce uniquement si elle passe sous la barre des 17 degrés Celsius. Dernière astuce : n'éteignez pas votre chauffage complètement quand vous sortez de chez vous. Sachez qu’un chauffage resté sur la température la plus basse consomme moins que le chauffage resté éteint qui doit se démarrer et réchauffer une voire plusieurs pièces !