Les bases d'une installation électrique saine

20131116_172236.jpg

 

 

Il est conseillé (il n’y a pas d’obligation légale pour un propriétaire, mais il y a des normes à respecter pour le locatif) d’avoir une installation assurant une continuité de service optimale pour éviter une disjonction générale grâce à un tableau respectant les règles de sécurité.

 

1. Le choix du tableau électrique

Le tableau électrique est un coffret fermé comprenant généralement entre une et quatre rangées (il est possible de monter à 40 rangées si on intègre une gestion domotisée, une régulation de chauffage…) où sont intégrés des modules (disjoncteur, télérupteur, interrupteurs différentiels, etc…).

Pour être aux normes, le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre habitation et être facilement accessible.

Le tableau assure la sécurité des occupants grâce aux différentiels, et la sécurité des équipements grâce aux disjoncteurs.

Le tableau électrique doit être adapté aux besoins en énergie de l’habitation selon la taille du logement. Pour un foyer de moins de 35 m2, il vous faudra deux rangées de modules ; trois rangées pour un logement entre 35 et 100m² et au minimum quatre pour tout habitat de plus de 100m².


2. Le Consuel, sésame de votre sécurité
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité), est l’organisme qui assure le contrôle de votre installation électrique, mais c’est aussi le nom de l’attestation de conformité elle-même. Elle est obligatoire pour les installations nouvelles ou totalement rénovées. Elle est également indispensable pour que votre fournisseur d’électricité mette votre installation en service. Il faut au préalable avoir fait réaliser un diagnostic avant les travaux : ce diagnostic est obligatoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’exposition au plomb ou à l’amiante.

A noter, il est nécessaire qu’à chaque étape de la rénovation électrique, vous demandiez et fassiez signer un plan précis d’installation des prises et interrupteurs qui vous servira de garantie lors de l’inspection de votre installation électrique. Par précaution, il vaut mieux le vérifier avec un professionnel, plombier et/ou électricien avant de confirmer votre accord. L’obtention de l'attestation de conformité a un coût qui dépend du formulaire. En tant que particulier, si vous achetez une attestation jaune, vous en aurez par exemple pour environ 120 € TTC. En général, c’est l’électricien qui a réalisé vos travaux qui fait la demande auprès du Consuel.

 

3. La norme de référence pour une installation électrique
La norme de référence pour votre installation neuve à respecter est la norme NFC 15-100. Pour la rénovation (surtout locative) la norme NFC 16-600 suffit. Pour que le Consuel vous délivre votre attestation de conformité dans du neuf, il faut que votre installation électrique respecte les règles de sécurité qu’elle détaille pièce par pièce (nombre de prises avec terre à prévoir, leur emplacement, zones de protection…).

Pour une rénovation partielle la norme NFC 16-600 stipule le minimum de règles de sécurités à respecter.

A savoir, les logements construits après le 1er janvier 1997 ne nécessitent pas de diagnostic amiante.

Une fois votre installation électrique au point, rendez-vous ici pour savoir où se trouve l’agence du fournisseur d’énergie historique le plus près dans votre région.

 

Comment faire des économies d'énergie avec son chauffage électrique

image post papernest.jpg

 

Les factures énergétiques des Français s’élèvent en moyenne à 1200€ par an par famille. Ce constat est assez alarmant sachant que les prix de l’énergie augmentent chaque année un peu plus. Retrouvez tous les conseils et astuces pour faire des économies d’énergie avec votre chauffage électrique !

 

La chose la plus importante à considérer pour économiser sur vos factures d’énergie est la rénovation de l’isolation de votre logement. En effet, rénover l’isolation pourrait vous faire économiser jusqu’à 60% de votre facture d’électricité. A l’origine, les chauffages ont été inventés pour compenser la fuite de chaleur du logement qui se fait par les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les endroits où la chaleur s’en va rapidement. On les retrouve dans les toitures, les sols ou les murs. Ce sont ces ponts qui créent une sensation de murs froids, de sols glacés et qui font que l’air ne circule pas correctement dans la pièce.

 

Bon à savoir, il existe de nombreuses aides et de divers moyens de financer vos rénovations d’énergie qui sont accessibles en se rapprochant des sites gouvernementaux et/ou des organismes spécialisés. Ainsi, les travaux sont accessibles par plus de foyers aux différents revenus.

 

Au niveau du chauffage en lui-même vous pouvez changer de chauffage et opter pour un nouvel équipement.  Vous pouvez passer de deux classes énergétiques supérieures en changeant votre chauffage traditionnel, communément appelé le chauffage “grille pain” pour un chauffage à thermostat électronique. Ainsi, vous consommerez moins d’électricité en améliorant votre classe énergétique et vous pourrez moduler la température pour qu’elle chauffe votre logement selon votre besoin et non pas de façon aléatoire comme les anciens modèles finissent par le faire.

 

La domotique est également recommandée pour faciliter le quotidien des familles tout en leur faisant économiser sur leur facture énergétique et principalement, le facteur le plus coûteux : le chauffage électrique. Grâce à la gestion centralisée du contrôle des lumières, de l'électroménager et du chauffage, vous pourrez décider de votre smartphone, tablette ou ordinateur, de réguler votre chauffage à distance ou de prévoir les plages horaires durant lesquelles vous voudriez que votre chauffage se déclenche. Il est cependant important de prévoir l’achat des équipement compatibles avec le système de domotique et de faire un système électrique adéquat. Si vous venez d’emménager, pensez bien à faire vos démarches de mise en service auprès de votre fournisseur pour pouvoir démarrer votre contrat d’électricité. Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent ici. Vous êtes arrivés dans votre nouveau logement mais ne savez pas comment faire le changement de nom sur votre contrat ? Renseignez-vous sur cette page.

 

Si vous préférez rester sur votre modèle actuel sans aide technologique pensez aux gestes simples pour économiser comme passer au mode “éco” qui permet au chauffage de chauffer votre pièce uniquement si elle passe sous la barre des 17 degrés Celsius. Dernière astuce : n'éteignez pas votre chauffage complètement quand vous sortez de chez vous. Sachez qu’un chauffage resté sur la température la plus basse consomme moins que le chauffage resté éteint qui doit se démarrer et réchauffer une voire plusieurs pièces !