Il est conseillé (il n’y a pas d’obligation légale pour un propriétaire, mais il y a des normes à respecter pour le locatif) d’avoir une installation assurant une continuité de service optimale pour éviter une disjonction générale grâce à un tableau respectant les règles de sécurité.
1. Le choix du tableau électrique
Le tableau électrique est un coffret fermé comprenant généralement entre une et quatre rangées (il est possible de monter à 40 rangées si on intègre une gestion domotisée, une régulation de chauffage…) où sont intégrés des modules (disjoncteur, télérupteur, interrupteurs différentiels, etc…).
Pour être aux normes, le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre habitation et être facilement accessible.
Le tableau assure la sécurité des occupants grâce aux différentiels, et la sécurité des équipements grâce aux disjoncteurs.
Le tableau électrique doit être adapté aux besoins en énergie de l’habitation selon la taille du logement. Pour un foyer de moins de 35 m2, il vous faudra deux rangées de modules ; trois rangées pour un logement entre 35 et 100m² et au minimum quatre pour tout habitat de plus de 100m².
2. Le Consuel, sésame de votre sécurité
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité), est l’organisme qui assure le contrôle de votre installation électrique, mais c’est aussi le nom de l’attestation de conformité elle-même. Elle est obligatoire pour les installations nouvelles ou totalement rénovées. Elle est également indispensable pour que votre fournisseur d’électricité mette votre installation en service. Il faut au préalable avoir fait réaliser un diagnostic avant les travaux : ce diagnostic est obligatoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’exposition au plomb ou à l’amiante.
A noter, il est nécessaire qu’à chaque étape de la rénovation électrique, vous demandiez et fassiez signer un plan précis d’installation des prises et interrupteurs qui vous servira de garantie lors de l’inspection de votre installation électrique. Par précaution, il vaut mieux le vérifier avec un professionnel, plombier et/ou électricien avant de confirmer votre accord. L’obtention de l'attestation de conformité a un coût qui dépend du formulaire. En tant que particulier, si vous achetez une attestation jaune, vous en aurez par exemple pour environ 120 € TTC. En général, c’est l’électricien qui a réalisé vos travaux qui fait la demande auprès du Consuel.
3. La norme de référence pour une installation électrique
La norme de référence pour votre installation neuve à respecter est la norme NFC 15-100. Pour la rénovation (surtout locative) la norme NFC 16-600 suffit. Pour que le Consuel vous délivre votre attestation de conformité dans du neuf, il faut que votre installation électrique respecte les règles de sécurité qu’elle détaille pièce par pièce (nombre de prises avec terre à prévoir, leur emplacement, zones de protection…).
Pour une rénovation partielle la norme NFC 16-600 stipule le minimum de règles de sécurités à respecter.
A savoir, les logements construits après le 1er janvier 1997 ne nécessitent pas de diagnostic amiante.
Une fois votre installation électrique au point, rendez-vous ici pour savoir où se trouve l’agence du fournisseur d’énergie historique le plus près dans votre région.